Actualités des Aides à la rénovation énergétique

  • En 2024, AMOCET devient Accompagnateur Rénov'. Cet agrément fait parti des nouvelles mesures d'aides mises en place par le gouvernement depuis Janvier 2024. En effet le dispositif d'aides à la rénovation énergétique a subi un profond remaniement. Désormais la rénovation Globale ne peut plus être revendiquée suite à un gain énergétique après travaux de 52% minimum, comme cela était le cas avec l'ancien dispositif, mais lorsque l'on fait un saut de 2 classes énergétiques. Cela signifie que si votre logement est par exemple classé E avant travaux puis C après travaux, il fera un bon de 2 classes énergétiques et remplira le premier critère de rénovation globale. Pour être éligible, il faudra également :

    2-isoler au moins de deux types de parois (plancher bas, plancher haut, murs ou parois vitrées) et concernant au moins 25% de la typologie de paroi, 

    3-Ne pas conserver de système de chauffage ou d'eau chaude au fioul et ne pas prévoir l'installation d'un système au gaz, 

    4-Garantir la présence d'un renouvellement d'air suffisant,
    5-Etre accompagné par un Accompagnateur Rénov'.

    linkedin
  • MaPrimeRénov’ est une subvention accordée aux propriétaires occupants sous conditions de ressources pour les aider à financer des travaux de rénovation énergétique.
    MaPrimeRénov est ouverte à tous les ménages pour financer vos projets de rénovation. Elle concerne une liste de travaux et d’équipements parmi les catégories suivantes :
    Isolation
    Chauffage
    Ventilation
    Rénovation globale
    Diagnostic et audit énergétique
    Montant de la Prime Ma Prime Rénov’
    L’Anah accorde une aide forfaitaire par poste de travaux réalisés. Le forfait est ajusté en fonction de du niveau de ressources et des gains énergétiques permis par les travaux réalisés.
    La prime pour un Audit Énergétique réalisé par un opérateur détenant la qualification d’auditeur énergétique est de 400€ pour un ménage aux revenus modestes et de 500€ pour un ménage aux revenus très modestes.
    Il est possible de cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les CEE, l’éco-PTZ ou encore des aides proposées par les collectivités locales.
    linkedin
  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)
    un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
    un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
    un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

    linkedin
  • Cet audit doit être réalisé par un auditeur qualifié et doit comprendre des propositions de travaux dont au moins une permet d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique.
    La facture doit mentionner le respect des conditions de qualification de l'auditeur et préciser que l'audit a été réalisé en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire (ex : avant la vente ou la location de tout bien immobilier).

    Le montant forfaitaire de ce crédit est fixé à 300 euros (si les travaux sont réalisés dans un logement individuel) ou 150 euros par logement (si les travaux sont réalisés dans les parties communes d'un immeuble collectif).
    Le montant du crédit d'impôt ne peut pas excéder 75 % du montant de la dépense .

    linkedin
  • Selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 11 août 2022, n audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d'immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l'acquéreur sera informé de leur nature.

    Qui est habilité à réaliser un audit énergétique ?

    Pour les maisons individuelles :
    les bureaux d'études et entreprises qualifiés « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911) ;
    les diagnostiqueurs immobiliers certifiés (attestation délivrée par un organisme de certification, obligatoirement jointe à leur audit).

    linkedin
  • Budget 2024 : 3,8 Milliards d'Euros, Budget 2025 : 4.4 milliards d'Euros


    Au terme d’une année 2024 atypique, qui a permis d’installer
    une dynamique de fond en faveur de la rénovation, l’année 2025
    est résolument placée sous le signe de la stabilité.
    Le Conseil d’administration de l’Anah a adopté un budget d’intervention
    de 4,4 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 600 millions par
    rapport aux crédits consommés en 2024. Ce budget permet de maintenir
    un haut niveau d’ambition pour 2025, et confirme la forte montée en
    puissance des aides à la pierre, qui sont distribuées localement (70 %).

    linkedin